Levure de bière pour chevaux : un soutien précieux pour la santé intestinale et la digestion !
La levure de bière est constituée de champignons vivants unicellulaires microscopiques, de l’espèce Saccharomyces cerevisiae. Elle est employée dans la fermentation de la bière. Elle est devenue un complément alimentaire populaire pour les chevaux. En effet, elle offre de nombreux bienfaits pour la santé intestinale, la digestion et la vitalité générale. Cette substance naturelle est riche en vitamines et en probiotiques, qui contribuent à maintenir une flore intestinale équilibrée et à favoriser une digestion optimale.
A noter qu’il existe 2 types de levure de bière : la levure de bière active (dite vivante ou revivifiable) et la levure de bière inactive. La levure de bière active a été déshydratée à très basse température afin que les champignons restent vivants. La levure de bière inactive a été chauffée à plus de 40°, ce qui a eu pour effet de détruire les micro-organismes qui la composent.
Quelles sont les propriétés de la levure de bière ?
L’intestin des chevaux joue un rôle essentiel dans la digestion des aliments et l’absorption des nutriments. Une flore intestinale saine et équilibrée est nécessaire pour maintenir un système digestif performant. C’est donc là que la levure de bière intervient.
La levure de bière contient 16 acides aminés, 14 minéraux et 17 vitamines (principalement du groupe B). Les chevaux soumis à des niveaux d’activité élevés ou souffrant de stress peuvent bénéficier de l’apport supplémentaire en vitamines B fourni par la levure de bière.
Elle est notamment composée de la vitamine B5. Celle-ci est nécessaire à la synthèse de la kératine, constituant principale de l’épiderme, des crins et de la corne. La levure de bière ainsi efficace pour maintenir des sabots en bonne santé et améliorer la beauté du poils. Elle est également source de vitamine B8, aussi appelée biotine. Cette vitamine stimule la pousse des phanères en synergie avec la vitamine B5.
La levure de bière possède des propriétés antioxydantes qui contribuent à préserver les cellules des radicaux libres, responsables du vieillissement.
Elle contient des probiotiques, également appelés “bonnes bactéries”, qui aident à maintenir un équilibre optimal de la flore intestinale des chevaux. Ces probiotiques favorisent une digestion efficace, en aidant à décomposer les fibres alimentaires complexes et à absorber les nutriments essentiels. Il est donc intéressant de la distribuer aux chevaux après un changement alimentaire, en parallèle à un traitement médicamenteux ou dès lors qu’ils souffrent de désordres digestifs (ballonnements, crottins mous, …). Son action sur la flore intestinale, où se situe la majorité de nos cellules immunitaires, lui confère un rôle immunostimulant appréciable.
Quand et combien de temps doit-on l’utiliser ?
En cas de fatigue, trouble gastro-intestinaux, poils ternes, crins cassants, corne abimée, problèmes dermatologiques.
En cure longue de 2 à 3 mois.