Les affections dermatologiques

Les affections dermatologiques : comment les plantes peuvent aider à traiter les problèmes de peau chez les chevaux ?

Les problèmes de peau chez les chevaux peuvent être causés par une variété de facteurs, notamment les allergies, les parasites, les infections bactériennes ou fongiques, et les problèmes de santé sous-jacents. Les symptômes peuvent inclure des démangeaisons, des irritations, des rougeurs, des gonflements et des lésions cutanées.

Alors que les médicaments pharmaceutiques peuvent être efficaces pour traiter ces problèmes, certains propriétaires préfèrent utiliser des plantes médicinales, qui peuvent offrir des avantages similaires sans les effets secondaires potentiellement nocifs.

la peau du cheval

La peau est l’organe le plus développé de l’organisme du cheval. Elle peut représenter de 12 à 24% de son poids total. Elle constitue une barrière protégeant les organes contre l’environnement. La peau contribue également à réguler la température en évacuant la chaleur via la sudation, et contient de très nombreux capteurs sensoriels.

La peau se compose de 3 couches superposées. L’épiderme constitue la couche la plus superficielle, en contact direct avec le milieu extérieur. Le derme contient la plupart des glandes exocrines et les follicules pileux. L’hypoderme est un tissu riche en lipides. Enfin, les annexes cutanées sont constituées des poils, de
muscles et de gras.

comment soulager les affections dermatologiques ?

Au-delà de ses particularités anatomiques, la peau du cheval présente un pH proche de 9, donc relativement basique. Cela à son importance dans le choix des produits d’entretien qui ne doivent pas être trop acide sous peine d’abimer la peau des chevaux. Il existe de nombreuses causes d’inflammation de la peau, notamment les irritants externes, les brûlures, les allergènes, les traumatismes et les infections. Ainsi, le terme “dermite” signifie “inflammation de la peau” et regroupe toutes ces catégories.

Bowl of crushed flax seeds on old wooden table

Pour prendre soin de la peau du cheval des compléments alimentaires peuvent contribuer à la protection ou à la brillance du pelage, comme l’apport d’Huile de Lin dans la ration. Cette huile est particulièrement riche en oméga-3, vitamine A, D et E qui lui confèrent des propriétés antiinflammatoires, antioxydantes et immunostimulantes lui permettant d’améliorer la qualité des crins et des poils et stimuler la pousse de la corne.

La Levure de bière est également un allié de la peau et contribue à un pelage de qualité. En effet, elle est riche en vitamine B5, une vitamine nécessaire à la synthèse de la kératine, le constituant principale de l’épiderme, des crins et de la corne. La Levure de bière est également source de vitamine B8, aussi appelée biotine, qui stimule la pousse des phanères en synergie avec la vitamine B5.

D’autres plantes peuvent être utilisées pour soigner les affections dermatologiques. Riche en silice, la prêle des champs exerce un effet reminéralisant. Elle accroit la régénération des tissus conjonctifs tout en contribuant au maintien de leur résistance et élasticité. Le pissenlit possède un pouvoir anti-oxydant tout comme le radis noir.

EN Résumé, quelles plantes les affections cutanées ?