Chardon Marie pour chevaux : un allié naturel pour la protection du foie et des reins, favorisant la détoxification et le drainage
Le chardon marie est une plante qui se caractérise par ses feuilles épineuses marbrées de blanc et ses fleurs de couleur violette. Il pousse principalement dans les lieux secs et ensoleillés. Le chardon marie est réputé pour ses bienfaits sur la sphère hépato-digestive.
Quelles sont les propriétés du chardon marie ?
La santé du foie et des reins est d’une importance primordiale pour le bien-être général des chevaux. Leur fonctionnement optimal est essentiel pour l’élimination des toxines et le maintien d’un équilibre interne sain. Le chardon-Marie, réputée pour ses propriétés protectrices du foie et des reins, s’utilise de plus en plus comme complément naturel.
Le chardon marie contient de la silymarine, un complexe flavonoïde regroupant plusieurs molécules dont la silychristine, la silybine et la silydianine. La silymarine est connue pour ses puissantes propriétés hépatoprotectrices. Elle limite les dommages sur le foie provoqués par certaines toxines absorbés. Elle est notamment capable d’agir sur l’empoisonnement par des champignons vénéneux dont l’amanite phalloïde.
Le chardon marie possède également des vertus antioxydantes. Son effet antioxydant permet de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres sur les organes et les tissus. Cela stimule également la synthèse de protéines dans le foie.
In fine, le chardon marie participe à l’amélioration et la stimulation des fonctions hépatiques du cheval. Cette plante peut être conseillée après un traitement anti-infectieux, une prise prolongée de médicaments, une vermifugation…
Quand et combien de temps doit-on l’utiliser ?
En cas de pathologie hépatique ou rénale, prise prolongée de médicaments, vermifugation, intoxication.
En cure de 1 mois minimum.